Historique des D.D.E.N.

du magistrat aux mœurs au délégué cantonal

1793, la Convention créée les magistrats aux mœurs, le magistrat aux mœurs est chargé de veiller sur la moralité des enseignants. C’est un missionnaire laïque et républicain, un sage que l’on consulte, c’est le regard des familles et de la société.

1806, Napoléon 1er nomme des Conseillers et réserve la charge aux ecclésiastiques.

1816, la Restauration crée des Comités de Charité qui deviennent des Comités de surveillance à l’échelon de la commune et du canton et leurs membres sont appelés notables.

1833, Sous le ministère Guizot, le terme de Délégué fait son apparition ainsi que la nomination triennale qui durera jusqu’en 1981

1850, la loi Falloux du 15 mars supprime les Comités et crée les Délégations cantonales formées de délégués cantonaux. Ce sont des auxiliaires de l’Administration, des véritables inspecteurs, surveillants les sentiments politiques et religieux des instituteurs et la moralité de leur action.

du délégué cantonal au délégué départemental de l’éducation nationale

1886, loi Goblet du 30 octobre, décret du 18 janvier 1887 : le Délégué cantonal devient le regard des familles et de la société. C’est un sage soucieux de son indépendance qui va contribuer à l’enracinement de l’école publique dans le pays.

1887-1924, de nombreux décrets précisent les missions et le recrutement du délégué cantonal et ouvrent la voie aux femmes :

« Il faut rechercher avec soin le concours de véritables amis de l’école, de ceux qui ne considèrent point leur nomination comme un titre honorifique. »

« Il faut que l’attachement des délégués cantonaux à la cause de l’enseignement public soit incontesté. »

« Il importe de faire une large place aux femmes chaque fois qu’il s’agit d’assurer le bien- être physique et moral de l’enfant. »

1940-1945, le régime de Vichy supprime les délégations cantonales, une circulaire du 24 février 1945 les rétablit.

1948, Création du titre de « délégué cantonal honoraire.


1969, le délégué cantonal devient « délégué départemental de l’Education nationale » La notion de canton est abandonnée et les délégations sont alignées sur les secteurs scolaires.

1980, le délégué départemental de l’Education nationale devient membre de droit du Conseil d’école. Les DDEN sont désignés pour 4 ans et renouvelés par moitié tous les deux ans (disposition annulée en 1983) .

XXIe siècle : Le DDEN est toujours au service de l’école laïque et de la communauté éducative, il est le lien entre tous les partenaires de l’école publique pour le bien-être des élèves. Il a un devoir de vigilance, un rôle d’incitateur, de coordinateur et de médiateur.

Le DDEN se doit de participer activement à la vie de l’école

C’est une fonction officielle : les DDEN sont désignés par l’Inspecteur d’Académie pour 4 ans après avis du Conseil Départemental de l’Education nationale. Leur mandat renouvelable peut être révocable. Chaque délégué exerce sa fonction à titre individuel dans la ou les écoles dont il a la charge et collectivement dans le cadre de sa délégation.

C’est une mission élargie Son rôle, ses domaines, ses missions :

- la surveillance des bâtiments scolaires

- la convenance des projets de construction, d’aménagement et d’équipement des locaux scolaires

- l’utilisation des locaux scolaires en dehors des heures de classe

Sa fonction s’étend aux centres de loisirs, transports, restaurants scolaires, bibliothèques et centres de documentation, caisse des écoles, à tout l’environnement éducatif.

Le DDEN se tient au courant des conditions de sécurité, tant à l’intérieur des bâtiments scolaires qu’à l’extérieur : condition de sortie des élèves, circulation autour de l’école.

Il facilite les relations des enseignants avec la municipalité et les partenaires éducatifs.

Il s’intéresse à l’évolution des effectifs afin que l’école dispose des moyens humains nécessaires à son bon fonctionnement.

Il contribue à l’animation d’œuvres ou d’équipements complémentaires à l’école : amicales laïques, centres aérés, colonies de vacances, etc.

Il doit faire preuve de vigilance et défendre les intérêts de l’école publique, en ayant pour but de travailler pour le mieux être des enfants au sein d’une école toujours plus accueillante et efficace. C’est un missionnaire laïque et républicain, un sage que l’on consulte, c’est le regard des familles et de la société.


C’est une activité associative et bénévole

Créée en 1926 la Fédération nationale des délégués cantonaux est devenue en 1969 la fédération des délégués départementaux de l’Education nationale.

L’union départementale des DDEN de la Seine-Saint-Denis est née en 1967.

 
MENU
ACCUEIL
ACTUALITES
LES DDEN
HISTORIQUE
MISSIONS
HANDICAPS
ECOLES FLEURIES
CITOYENNETE-LAÎCITE
LIENS UTILES
SIGLES & ACRONYMES